coup de bol•Un homme jugé pour détention de drogue à La Roche-sur-Yon a été relaxé faute d’analyses sur la substance saisie lors de sa perquisition
20 Minutes avec agences
Publié le 22/11/2024 à 16h02 • Mis à jour le 22/11/2024 à 16h02
Un homme de 24 ans a comparu ce lundi devant le tribunal de La Roche-sur-Yon pour détention de drogue et conduite sous l’emprise de stupéfiants, selon Actu.fr. Lors d’un contrôle routier en janvier 2023, à Sainte-Hermine, les gendarmes avaient découvert que le conducteur circulait avec un taux élevé de cocaïne dans l’organisme.
Une perquisition à son domicile avait alors permis de saisir une enveloppe contenant 20 grammes de poudre blanche, immédiatement assimilée à de la drogue par les enquêteurs. La substance a été détruite avant d’avoir été analysée, laissant un doute sur sa véritable nature.
Bien que les forces de l’ordre aient retrouvé des éléments numériques laissant présager une activité de revente, l’absence d’analyses sur la poudre saisie a rendu impossible de prouver qu’il s’agissait de cocaïne. Le tribunal a donc relaxé l’accusé pour détention de stupéfiants. Originaire de Vendée, l’homme a toutefois été reconnu coupable de conduite sous l’emprise de cocaïne et condamné à six mois de prison avec sursis ainsi qu’à une suspension de permis de six mois.
Déjà incarcéré pour une autre affaire en Charente-Maritime, il est impliqué dans une enquête de double homicide qui avait marqué l’actualité. En attendant ce procès, il poursuit un programme de réinsertion dans son centre de détention.
À lire aussi