NUISIBLES•À La Seyne-sur-Mer, un quartier est envahi par les rongeurs, à tel point que des opérations de dératisation sont devenues obligatoires
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 21/11/2024 à 13h49 • Mis à jour le 21/11/2024 à 13h49
Un quartier tout entier de la ville de La Seyne-sur-Mer (Var) est envahi par les rats. Selon Ouest-France, les rongeurs font la loi et obligent la mairie à lancer une campagne massive de dératisations. Le quotidien des habitants du quartier de la cité Berthe est devenu un enfer en raison de ces nuisibles.
La première étape de dératisation a eu lieu ce lundi et la seconde est prévue pour 2025. Il faut savoir que cette situation a déjà été vécue sur place il y a deux ans au centre-ville. Selon des témoignages, les rats pénétreraient dans les voitures et rongeraient les câbles.
Dans un premier temps, la mairie a lâché un furet dans les terriers des rats, comme à Marseille, afin de les éloigner. Mais les rats sont revenus de plus belle, même si l’animal a laissé des phéromones laissées par l’animal.
Le budget dératisation s’élève à 40.000 euros. Lundi, les techniciens ont dû traiter les buttes avec des tractopelles afin de casser les terriers des rongeurs. En 2025, l’opération visera à remplacer collecteurs de déchets par des poubelles collectives. Depuis le Covid, les gens ne veulent plus toucher les containers et déposent les sacs à côté, ce qui attire les rats, selon un responsable de la dératisation.
À lire aussi