Mauvaise idée•Les explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale ne doivent surtout pas être manipulés
C. A.
Publié le 21/11/2024 à 15h51 • Mis à jour le 21/11/2024 à 15h51
C’est une très mauvaise idée et ils ont envie de le faire savoir. Les gendarmes d’Ille-et-Vilaine ont récemment eu la surprise de voir une habitante de la commune de Saint-Erblon, au sud de Rennes, débarquer avec un obus dans les bras. D’après nos confrères du Télégramme, la femme venait de retrouver la bombe à son domicile et a décidé de l’emmener aux gendarmes. Clairement pas la meilleure attitude à adopter.
Dans un post accompagné d’une photo de l’objet explosif, les militaires rappellent les règles qui s’imposent en cas de découverte d’un obus. Première chose : « Ne le touchez en aucun cas. » Il est ensuite conseillé d’établir un périmètre de sécurité autour de l’engin puis de signaler sa découverte « sans délai » au 17. « Une patrouille se déplacera sur les lieux pour établir une première évaluation », promettent les gendarmes.
Presque quatre-vingts ans après la signature de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale, il n’est pas rare de retrouver de vieux engins explosifs. Certains avaient été cachés dans des caves, d’autres sont enfouis dans les sols et réapparaissent lors de chantiers.
À lire aussi