accident de chasse•Lors d’une traque au chevreuil dans une forêt de l’Oise, un chasseur de 67 ans a été gravement blessé au genou par un tir accidentel direct de son compagnon de battue
M.L.
Publié le 19/11/2024 à 16h39 • Mis à jour le 19/11/2024 à 16h39
Dans l’Oise, la saison de chasse qui vient de s’ouvrir est déjà entachée par un premier accident grave, mais pas mortel. Selon le parquet de Compiègne, relayé par Le Parisien, un chasseur a en effet été gravement blessé par le tir d’un compagnon de battue, début novembre.
L’accident s’est produit alors qu’une quinzaine de personnes participaient à une chasse au gros gibier à Babœuf, près de Noyon. Dans des conditions qui restent à éclaircir par les enquêteurs de l’Office français de la biodiversité (OFB), l’un des chasseurs du groupe, âgé de 67 ans, a été atteint au niveau de sa prothèse de genou par une balle.
Toujours selon le parquet de Compiègne, il s’agissait d’un « tir direct » de la part du chasseur de 63 ans qui se trouvait aux côtés de la victime. Au Parisien, la fédération des chasseurs de l’Oise confirme une « situation malgré tout très invalidante » pour le sexagénaire au regard des dégâts occasionnés par le projectile de gros calibre et même si ses jours ne sont pas en danger.
Ce sont donc les enquêteurs de l’OFB qui devront déterminer les causes de l’accident. Toutefois, la fédération des chasseurs de l’Oise estime auprès de nos confrères que le non-respect des règles, notamment l’angle de tir, est responsable de 40 % des accidents de chasse.
À lire aussi