Selon un rapport sénatorial, la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 aurait engendré près d’1,14 milliard d’euros de dépenses, réparties entre les policiers et les gendarmes.
Des agents à tous les coins de rue, dans les transports, près des monuments et autour des sites de compétition. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été encadrés par une impressionnante présence policière l’été dernier. Ce dispositif de grande ampleur, préparé plusieurs années avant les épreuves, a engendré un coût très important. Selon un rapport du sénateur de la Vienne Bruno Belin dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2025, relayé par Le Monde, la sécurisation des événements aurait coûté près d’1,14 milliard d’euros.
Dans le détail: 813,9 millions pour la police (entre 2020 et 2024) et 327 millions pour la gendarmerie (entre 2022 et 2025). Ces sommes comprennent la masse salariale, ainsi que les dépenses de fonctionnement et d’investissement, sachant que près de 35.000 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés en moyenne chaque jour durant Paris 2024 (45.000 lors de la cérémonie d’ouverture autour de la Seine le 26 juillet).
L’État a dû régler les primes promises aux agents du maintien de l’ordre, les heures supplémentaires et une “indemnité d’absence missionnelle”. Sans compter les frais d’hébergement, d’alimentation et les travaux qui ont dû être effectués pour leur permettre de travailler efficacement durant cette période.
Les pouvoirs publics n’ont jamais communiqué sur le montant prévu au départ pour la sécurisation des Jeux de Paris 2024. Mais Bruno Belin, membre des Républicains, souligne que la dépense globale “semble être supérieure à celle qui avait été anticipée”, qu’elle a généré “un surcoût de gestion en 2024” et que “le coût réellement imputé sur 2024 sera finalement significativement supérieur”.
Source : Lire Plus