syndrome de Münchhausen•Des parents viennent d’être jugés par le tribunal de Foix. Ils sont accusés d’avoir fait croire à un mauvais état de santé de leurs deux adolescents
20 Minutes avec agences
Publié le 18/11/2024 à 15h35 • Mis à jour le 18/11/2024 à 15h35
En 2020, les deux enfants des prévenus, aujourd’hui âgés de 18 ans et de 14 ans, étaient placés auprès de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), selon les informations de La Dépêche. Alors que les deux frères bénéficiaient de traitements lourds, tout s’était arrêté pour eux, dès leur placement.
En effet, leur mère, résidant dans le département de l’Ariège, était à l’origine des lourds suivis médicaux des deux garçons. Mais selon les expertises psychiatriques, cette dernière souffrirait du « syndrome de Münchhausen », selon lequel un parent produit les symptômes d’un trouble chez son enfant.
Dès 2010, la mère des deux adolescents avait consulté de nombreuses fois les médecins, faisant état de douleurs articulaires et de fièvre subies par ses fils. Malgré les multiples bilans de santé réalisés, le corps médical n’a jamais rien noté d’anormal. Pour autant, la mère de famille est parvenue à se faire prescrire, pour ses fils, des traitements médicamenteux, un corset et un fauteuil roulant.
Cette dernière est donc suspectée d’avoir commis des faits de violence à l’égard de ses enfants, ayant entraîné six et douze mois d’ITT. Elle est également accusée de faux et usage de faux. Le père est, quant à lui, jugé pour ne pas avoir averti les autorités de ces violences, tandis que le parrain est accusé de complicité. La décision du tribunal est attendue pour le 7 janvier.
À lire aussi