Déflagrations•Deux pilotes de chasse ont suscité l’inquiétude des habitants du Loiret après plusieurs détonations sur leur passage
20 Minutes avec agences
Publié le 15/11/2024 à 14h49 • Mis à jour le 15/11/2024 à 14h49
Ce jeudi, les habitants du Loiret, particulièrement ceux résidant dans l’est du département, ont été alertés par deux grosses déflagrations venant du ciel, rapportent nos confrères de France Bleu. Très vite, les réseaux sociaux s’enflamment. La préfecture publie alors à son tour un communiqué : ce sont deux avions de chasse en direction de la base Saint-Dizier qui sont à l’origine du bruit.
Les deux appareils militaires ont survolé Montargis, Amilly ou encore Lorris en début de soirée. Il s’agit de deux avions de combat Rafale. Puissants, ils sont capables de dépasser le mur du son, ce qui provoque une sorte d’explosion lorsqu’ils volent à cette vitesse. Les deux pilotes avaient donc franchi les 1.200 km/h, soit Mach 1 dans le jargon.
Lorsqu’un avion de chasse passe au-dessus d’une maison à cette vitesse, les vitres et les murs tremblent, et les occupants peuvent entendre des déflagrations suivre quelques secondes plus tard. Les deux militaires étaient donc sûrement pressés de rentrer après leur entraînement ou un déploiement en mission, mais l’histoire ne le précise pas.
Les deux avions se dirigeaient sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier en Haute-Marne, qui se trouve à environ trois heures à l’est du Loiret. « Deux avions Rafale ayant franchi le mur du son alors qu’ils rejoignaient leur base à Saint-Dizier. Événement terminé », a tweeté la préfecture du Loiret et du Centre-Val-de-Loire vers 21h30 afin de rassurer la population.
À lire aussi