Deux jours après l’annonce de l’abandon de la généralisation des deux heures de sport en plus par semaine, au collège, le quadruple champion olympique de natation Léon Marchand a montré sur X son mécontentement face à la décision. Après le Toulousain, c’est tout le monde du sport qui s’indigne.
Tous pensaient que les Jeux de Paris 2024 allaient impulser un élan sportif. “On est un peu dans le lendemain qui déchante.” Mélina Robert-Michon, porte-drapeau de la délégation française cet été, déplore l’abandon de la mesure, promise en héritage des Jeux dans les 6.950 collèges de France. “On n’a pas cette culture en France. Ce n’est pas systématique dans les familles, le sport n’est pas une activité qui est pratiquée régulièrement et en dehors des écoles. Donc c’est pour ça que l’école c’était un moyen d’aller chercher ceux qui ne bougent pas assez en dehors”, ajoute la vice-championne olympique 2016 du lancer de disque.
Le projet était pourtant expérimenté depuis deux ans dans 715 établissements et rendait des premiers résultats positifs. “Peut-être qu’on va rater le coche des Jeux”, se désole Stéphane Houdet, joueur de tennis fauteuil. “Je trouve ça très dommage. On oublie la dimension éducative du sport.” Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français ne comprend pas la décision de l’Etat. “Pour nous, c’est un coup de massue supplémentaire. C’est un contre message qui est donné et je comprends la réaction de nos champions. Léon Marchand s’entraîne aux Etats-Unis par exemple. La place qu’ils donnent au sport dans le cursus scolaire des élèves est assez exemplaire par rapport à la France.”
Pas généralisée, la mesure ne concernera que les collèges en zone d’éducation prioritaire (1.100 établissements), le gouvernement jugeant le dispositif “trop complexe à mettre en œuvre” dans tous les collèges de France. “On a beaucoup parlé d’héritage après les Jeux. Il y avait un projet, finalement il ne voit pas le jour. Le monde du sport ne s’attendait pas à ça”, déclare Renaud Longuèvre, ancien manager des équipes de France d’athlétisme. “Ils pensaient que les Jeux olympiques et paralympiques allaient être un booster, un tremplin et pas qu’on ait des signaux qui vont vers le bas.” Sur son compte X, à l’image de Léon Marchand, le pongiste Simon Gauzy a lui aussi réagi à la nouvelle avec un émoji désespéré. D’autant plus que la nouvelle intervient seulement quelques semaines après l’annonce de la baisse de 174 millions d’euros du budget des sports en 2025.
Source : Lire Plus