éducation•Les contributions versées par la ville de Sablé-sur-Sarthe à l’école privée Saint-Martin font l’objet de critiques de la part du syndicat de la CFDT, qui prône la mixité sociale
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 14/11/2024 à 18h05 • Mis à jour le 14/11/2024 à 18h05
Le syndicat de la CFDT a écrit au maire de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) afin de pointer du doigt les contributions versées à l’école privée Saint-Martin. Selon la Confédération, celles-ci viennent accroître les inégalités et la ségrégation scolaire. Le syndicat reproche à l’école privée de bénéficier de l’Indice de position sociale le plus élevé.
De son côté, la mairie explique son choix de financer toutes les écoles maternelles et élémentaires sous contrat avec l’État et que les contributions sont équivalentes pour chacune d’entre elles. La CFDT demande à la ville de se rapporter aux données de l’indice de position sociale avant de distribuer ces contributions.
Il faut savoir que la ville de Sablé alloue 995,86 € par élève en classe maternelle et 663,82 € en élémentaire. Selon la CFDT, la question de la mixité sociale doit être réfléchie en appréhendant le statut social des élèves selon les professions et catégories sociales de leurs parents. Un indice (l’indice de position sociale) compris entre 38 et 179 est calculé en ce sens. À Sablé-sur-Sarthe, l’indice le plus bas est calculé à l’école Saint-Exupéry (70,8) et le plus haut à l’école privée Saint-Martin (122).
Le syndicat demande donc une réforme des contributions versées à certaines écoles privées de la ville. L’école Saint-Martin est installée dans une ferme depuis 1984 et a obtenu une reconnaissance officielle par l’Éducation nationale en 1989. Elle est devenue un établissement hors contrat, bénéficiant des contributions de la ville. En tant qu’école privée, elle doit également s’autofinancer grâce aux frais de scolarité. Depuis 2001, elle est passée en contrat simple avec l’État, qui paie ses enseignants selon le statut de salariés de droit privé.
À lire aussi