Léon Marchand s’est fendu d’une réaction très directe ce jeudi pour dénoncer l’abandon d’un renforcement de la place du sport au collège. Le quadruple champion olympique de natation lors de Paris 2024 a ainsi dénoncé un manque d’ambition de la part du gouvernement.
Après la franche réussite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le sport connait un dur retour à la normale en France. Après l’importante diminution du budget consacré à ce ministère, le gouvernement a choisi de revenir sur l’initiative qui prévoyait d’ajouter deux heures supplémentaires de sport par semaine dans tous les collèges.
Une décision qui a poussé Léon Marchand à sortir du silence sur les réseaux. D’une émoticône représentant un clown en réponse à un article, la nouvelle star de la natation mondiale et quadruple médaillé d’or aux JO 2024 a dénoncé le traitement du sport.
Malgré la volonté affichée par le président Macron avant les JO 2024, l’héritage olympique ne devrait pas suffire à faire véritablement de la France “une nation sportive”. Si le chef de l’Etat avait soutenu l’expérimentation de ce renforcement du sport au collège dans près de 700 établissements, il n’en sera finalement rien selon les éléments relayés par le journal L’Equipe. Malgré la “pertinence” de la mesure après deux ans d’essai, le ministère de l’Education nationale va faire machine arrière et la limiter à des collèges dans des zones d’éducation prioritaire.
“Le bilan des deux premières années d’expérimentation dans 715 établissements volontaires a démontré la pertinence de la mesure pour les collégiens éloignés d’une pratique régulière, sa complémentarité avec l’éducation physique et sportive (EPS) et l’offre des associations sportives scolaires”, a confirmé l’entité gouvernementale dans un document adressé aux recteurs académiques et publié sur son site officiel. “Toutefois, le dispositif est perçu encore comme complexe à mettre en œuvre et sa généralisation à l’ensemble des 7 000 collèges n’apparaît pas soutenable.”
Et de préciser l’abandon de la généralisation du processus: “C’est pourquoi, il a été décidé de recentrer ce dispositif, gratuit pour les familles, sur les seuls collèges classés en REP/REP+, territoires où le taux de licence est le plus faible. Le public cible est maintenu dans sa définition et la communauté scolaire est davantage responsabilisée dans son déploiement.” Une décision qui, visiblement, ne passe pas auprès de Léon Marchand.
Source : Lire Plus