Violence•Après l’attaque de supporteurs israéliens en marge d’Ajax-Maccabi Tel Aviv, la maire d’Amsterdam a évoqué un « cocktail toxique d’antisémitisme et de hooliganisme »
20 Minutes avec AFP
Publié le 12/11/2024 à 16h40 • Mis à jour le 12/11/2024 à 17h13
- Des groupes d’agresseurs néerlandais, « issus de l’immigration » selon le Premier ministre, ont attaqué et pourchassé des supporters israéliens dans les rues d’Amsterdam après le match Ajax Amsterdam – Maccabi Tel-Aviv.
- Ces violences s’inscrivent dans un contexte de polarisation en Europe, avec une montée des actes antisémites, anti-israéliens et islamophobes depuis le conflit au Proche-Orient.
- « Des injustices ont été commises à l’égard des Juifs de notre ville ainsi que des personnes appartenant à des minorités qui sympathisent avec les Palestiniens », a souligné également la maire d’Amsterdam Femke Halsema.
La maire d’Amsterdam a évoqué mardi un « cocktail toxique d’antisémitisme et de hooliganisme », à l’origine des attaques contre des supporters israéliens après un match de football la semaine dernière. « Des injustices ont été commises à l’égard des Juifs de notre ville ainsi que des personnes appartenant à des minorités qui sympathisent avec les Palestiniens », a ajouté Femke Halsema.
« Les supporters juifs israéliens étaient des invités dans notre ville et ils ont été traqués, chassés et attaqués par des appels antisémites sur les réseaux sociaux et dans les rues », a déclaré Femke Halsema. « Mais les Amstellodamois ont également été attaqués par des hooligans du Maccabi qui ont scandé des slogans racistes et haineux dans notre ville », a-t-elle ajouté.
Dans la nuit du 7 au 8 novembre après un match de la Ligue Europa entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv, des supporters du club israélien ont été pourchassés et battus dans les rues d’Amsterdam. Ces attaques, qualifiées d’antisémite notamment par Israël et les autorités néerlandaises, ont fait de vingt à trente blessés et suscité l’indignation de nombreuses capitales occidentales.
Des groupes d’agresseurs néerlandais, « issus de l’immigration » d’après le Premier ministre Dick Schoof, ont conduit ces attaques, répondant à un appel à s’en prendre aux Juifs, lancé en amont sur des réseaux sociaux. Des incidents isolés avaient éclaté avant le match, y compris des chants anti-arabes scandés par des supporteurs du Maccabi.
Notre dossier sur l’antisémitisme
Après le match, des groupes d’hommes en scooter ont attaqué des supporters du Maccabi dans certains quartiers de la ville. Ces violences se sont produites dans un contexte de polarisation en Europe, avec une montée des actes antisémites, anti-israéliens et islamophobes depuis le début du conflit au Proche-Orient.
À lire aussi