alerte•Ce mercredi, le corps d’une génisse a été retrouvé sur la commune des Hôpitaux-Vieux. Les morsures laissent penser à une attaque de loup
20 Minutes avec agences
Publié le 07/11/2024 à 17h30 • Mis à jour le 07/11/2024 à 17h30
Le corps de la génisse a été retrouvé sur la commune des Hôpitaux-Vieux (Doubs) ce mercredi matin. D’après les morsures retrouvées sur l’animal, l’Office français de la biodiversité (OFB) n’exclut pas qu’il s’agisse d’une attaque de loup, comme le rapportent nos confrères de France Bleu. L’enquête est en cours.
En Franche-Comté, chaque attaque de loup relance le débat sur la chasse de ce prédateur qui s’en prend aux animaux des éleveurs de la région. C’est une polémique qui enfle chaque année, souvent à la même période. Mais avant de crier au loup, l’OFB établit un rapport afin d’écarter la piste de l’attaque d’un chien.
Si l’attaque de loup se confirme, elle sera la deuxième en moins d’un mois. La dernière avait eu lieu début octobre en Franche-Comté. Le bilan était plus lourd avec la mort de huit brebis d’une éleveuse de Mélecey, dans la Haute-Saône. Les loups avaient mordu les bêtes à la gorge.
En fonction du retour de l’OFB, les communes de la région pourraient prendre des mesures afin de limiter les attaques, réduire le nombre de bêtes mortes, mais également calmer les éleveurs du Doubs.
À lire aussi