contrôle•Placés dans les bus, les tramways et les cars, ces capteurs permettront de cerner les lignes où les fraudeurs sont les plus présents, afin d’ajuster le déploiement de contrôleurs
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 07/11/2024 à 10h02 • Mis à jour le 07/11/2024 à 10h38
La métropole de Reims (Marne) emploie les grands moyens afin de lutter contre la fraude aux transports, et plus précisément dans les bus et les tramways. Selon Sud Ouest, les véhicules de la ville seront équipés de capteurs afin de contrôler la fraude.
Plus précisément, ce moyen permettra de savoir combien de personnes sont présentes dans les transports afin de savoir qui a payé, ou pas, son billet. Depuis plusieurs semaines, Transdev, l’opérateur du réseau de transport rémois Grand Reims mobilités, a mis en place cette opération.
Dans la pratique, les capteurs, dont la technologie est développée par l’entreprise réunionnaise Flowly, détectent de façon anonyme les traces passives émises par les smartphones. Cela permet de suivre précisément et en continu les flux de déplacements des voyageurs dans les bus, les métros et les trains. L’information est filtrée et anonymisée.
Même si la technologie ne permet pas de cibler les fraudeurs, elle offre un moyen de savoir quelles sont les lignes où le manque à gagner de la métropole est le plus important. Les contrôleurs les cibleront ainsi afin d’endiguer le phénomène. Une campagne de sensibilisation a été mise en place par Grand Reims mobilités.
À lire aussi