insécurité•Après l’agression d’un chauffeur à Saint-Lô, le jour d’Halloween, plusieurs de ses collègues, excédés, ont arrêté de travailler durant plusieurs heures
20 Minutes avec agences
Publié le 06/11/2024 à 17h20 • Mis à jour le 06/11/2024 à 17h20
Jeudi dernier, un chauffeur de bus du réseau SLAM de la ville de Saint-Lô, dans la Manche, a été menacé et insulté par deux passagers, rapporte France Bleu Cotentin.
Selon un délégué syndical Unsa, les deux agresseurs présumés seraient montés à bord d’un bus sans ticket avant que la situation prenne des « proportions démesurées », comme l’explique un membre du syndicat à nos confrères de France Bleu.
Selon les conducteurs, il y aurait eu deux autres agressions de collègues depuis le début de l’année. D’ailleurs, plusieurs représentants du personnel ont confié leur peur quotidienne lorsqu’ils sont en service. « On va au travail avec une certaine anxiété », explique ainsi l’un d’entre eux.
Pour se faire entendre, de nombreux chauffeurs du réseau SLAM ont donc fait valoir leur droit de réserve, en s’abstenant de travailler pendant plusieurs heures, ce jeudi. Ils réclamaient notamment que des caméras de vidéosurveillance soient installées à bord des véhicules. Les discussions sur ce projet débuteront lors de la nouvelle délégation de service public, prévue en 2026.
À lire aussi