(grand) excès de vitesse•Quelque 205 infractions ont été constatées par les gendarmes, dont 116 excès de vitesse, durant le week-end de la Toussaint
Mickaël Bosredon
Publié le 05/11/2024 à 16h40 • Mis à jour le 05/11/2024 à 16h40
«On est sur quelque chose de vraiment atypique », reconnaît le commandant de l’escadron départemental de Sécurité routière (EDSR). Les gendarmes de la brigade motorisée (BMO) de La Réole (Gironde), ont intercepté vendredi 1er novembre en fin d’après-midi, un motard à 225 km/heure, sur un axe limité à 80 km/heure, dans le sud du département.
Le permis de conduire du motard de 39 ans lui a été retiré immédiatement, et son engin a été immobilisé. Il encourt 1.500 euros d’amende, six points de retrait sur son permis, et une suspension de trois ans de celui-ci.
Sur l’ensemble du week-end de la Toussaint, les gendarmes ont relevé 205 infractions routières, dont 116 excès de vitesse « et de nombreuses conduites sous stupéfiants, impliquant des retraits de véhicules et autres sanctions » détaille l’EDSR. Contacté par 20 Minutes, le commandant Christophe Guiraud explique que son escadron « met en place des contrôles où on constate des laisser-aller temporaires. » Les secteurs du Blayais, du Langonnais, et l’autoroute près de Mios, ont ainsi été récemment ciblés.
La vitesse excessive n’est pas la seule infraction chassée par l’EDSR, « nous mettons aussi en place des contrôles alcoolémie, stupéfiants, et aussi le téléphone au volant, avec des dispositifs permettant de repérer les gens qui téléphonent. »
À lire aussi