Drame•Nicolas, jeune homme de 22 ans, est mort lors d’une fusillade sur le parking d’une discothèque de Saint-Péray, en Ardèche, vendredi. Le décès dramatique du rugbyman à Romans-Péage résonne un an après celui d’un autre joueur du club, Thomas, à Crépol
F.H.
Publié le 03/11/2024 à 11h16 • Mis à jour le 03/11/2024 à 11h16
Le Rugby Club Romans-Péage pleure une nouvelle fois un de ses joueurs morts violemment. « Le club est à nouveau touché en plein cœur », a posté le club « de nouveau anéanti » sur sa page Facebook. Le 19 novembre 2023, Thomas était tué lors d’un bal à Crépol (Drôme), dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’une soirée Halloween, c’est Nicolas, 22 ans, qui est décédé sur le parking du Seven, une discothèque à Saint-Péray, en Ardèche. 20 Minutes fait le point sur ce nouveau drame.
Que s’est-il passé ?
Une fusillade aurait éclaté sur le parking de la discothèque, à 2h30 vendredi. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’auteur des tirs était vêtu de noir et avait le visage dissimulé sous une cagoule. Il a fait feu avec une arme de poing avant de prendre la fuite. L’enquête pour retrouver le tireur et déterminer les causes de cette fusillade a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée de Drôme-Ardèche.
Qui était Nicolas ?
Le jeune homme de 22 ans était venu faire la fête au Seven avec des amis. Surnommé « Kolbe, Nico, La Princesse » par ses coéquipiers du rugby, la victime « était plein de vie, très aimé de ses amis, quelqu’un sans problème. Un fils adorable et aimant », a témoigné sa mère dans Le Dauphiné Libéré. Elle a souligné le caractère non-violent de son fils.
D’autres victimes ?
Deux autres personnes ont été blessées dans cette fusillade alors que près de 800 personnes faisaient la fête à l’intérieur du Seven pour Halloween. Une femme de 24 ans a été touchée à la jambe par un tir. Un agent de sécurité âgé de 22 ans a été légèrement blessé, après avoir reçu des éclats de balle dans la jambe, a détaillé la substitut du procureur de Privas, Charlotte Cerna.
Il y a un an Thomas
La mort violente de Nicolas « anéantie à nouveau » le club de rugby de Romans-Péage car le 19 novembre dernier un autre de ses joueurs est mort dans des conditions dramatiques. Thomas, 16 ans, était mort poignardé lors d’un bal à Crépol (Drôme). Son décès avait provoqué une vague d’émotion – quelque 6.000 personnes lui avaient rendu hommage lors d’une marche le 22 novembre –, mais aussi de violences avec des incitations à la haine sur les réseaux sociaux ou une descente de l’ultradroite dans le quartier de La Monnaie à Romans-sur-Isère.
La maire de la ville, Marie-Hélène Thoraval, a partagé son émotion sur les réseaux sociaux. « Toute une ville meurtrie par ce nouveau drame, conséquence d’un acte barbare, gratuit et totalement insensé. » L’élue DVD a annoncé sur Europe 1 samedi soir avoir fait « le nécessaire pour qu’une cellule psychologique soit mise en place ».
À lire aussi