Le Secours populaire a livré près de 200 matelas du village olympique en Ardèche et dans le Rhône à des familles sinistrées après les violentes intempéries qui ont frappé la région il y a deux semaines, a indiqué l’organisme.
“Ce sont des matelas qui étaient utilisés par les membres des comités olympiques au Village olympique (pas les athlètes, ndlr). Des matelas quasiment neufs”, a indiqué le directeur des évènements du Secours populaire, Christian Causse. Deux camions partis de Paris mardi et mercredi sont “arrivés à destination et les distributions aux familles ont commencé”, a-t-il précisé.
Les matelas sont distribués vers Givors dans le Rhône et dans la région d’Annonay en Ardèche, deux zones particulièrement touchées par les intempéries, qui avaient fait trois blessés légers. Seize fois huit palettes de matelas ont été récupérées dans le cadre de ce partenariat avec les Jeux olympiques, selon le Secours populaire, ainsi que “du petit électroménager (bouilloires, micro-ondes), du petit mobilier, et des produits nettoyants”.
“Tout ce qui permet de récupérer une vie à peu près normale quand on a subi une inondation”, indique Causse. Plus d’un millier de personnes avaient été évacuées lorsque des pluies diluviennes se sont abattues sur le centre-est les 17 et 18 octobre. Des routes, des voies de chemins de fer et des écoles avaient été fermées et plusieurs milliers de foyers avaient été privés d’électricité.
Météo-France avait indiqué que l’Ardèche avait été touchée par l’épisode cévenol “le plus intense jamais enregistré sur deux jours depuis le début du XXe siècle”.
Source : Lire Plus