PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT•Le collectif d’habitants Toulon-Est défend l’espace boisé face à la construction d’un établissement en vue d’un regroupement scolaire à cet endroit
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 31/10/2024 à 15h02 • Mis à jour le 31/10/2024 à 15h02
Selon Var-Matin, le parc Raoulx de Toulon (Var) est menacé. Une pétition visant à le sauvegarder a été lancée en ligne et compte déjà plus de 7.000 signataires.
La construction d’un futur groupe scolaire sur le site du parc, qui s’étend sur un hectare dans le quartier de l’est toulonnais Saint-Jean du Var, a du mal à passer pour les riverains.
Le collectif d’habitants Toulon-Est ne compte pas rester les bras croisés et a décidé d’engager une lutte afin de préserver cet espace naturel boisé au cœur de la ville, qui est d’ailleurs classé. Il faut dire que les espaces boisés se font rares et qu’ils sont essentiels pour certaines familles.
Le projet de regroupement scolaire, entre une école maternelle et une école primaire, afin de libérer de l’espace pour agrandir une clinique privée, pose problème. Une convention a été signée par le maire de Toulon afin de libérer 5.000m², mais ils sont occupés par l’école primaire. La promesse de vente du terrain pourrait être actée dès le conseil municipal de décembre. La mairie explique toutefois qu’elle compte préserver au maximum les espaces boisés existants du parc Raoulx et qu’elle envisage un reboisement dans ce périmètre.
À lire aussi