planète•Sept déchetteries de la région proposent jusqu’au 9 novembre un accès illimité pour déposer ses déchets verts
20 Minutes avec agences
Publié le 31/10/2024 à 15h44 • Mis à jour le 31/10/2024 à 15h44
L’automne est une période propice à la tonte et à la taille des haies. Le SMD3 (Syndicat départemental des déchets de la Dordogne) propose une opération inédite : il est possible de venir déposer des déchets verts gratuitement pendant deux semaines, sans décompte, révèle France Bleu. Mais quelles déchetteries sont concernées ?
Il s’agit de Boulazac, Thiviers, Saint-Astier, Ribérac, Ménesplet, Saint-Pierre-d’Eyraud ou de celle de Bugue où une carte limitait l’accès jusqu’ici. Michel, par exemple, a le droit de se rendre 26 fois par an à la déchetterie. Ce qui est insuffisant selon lui : « En cette période, on a énormément de trucs à couper et on n’a pas le droit de brûler », déclare ce jardinier du dimanche.
Autre nouveauté, il sera possible de repartir gratuitement avec du broyat pour faire de l’engrais. Patricia, une animatrice au SMD3, ajoute que cela sera « très utile pour le potager, dans les massifs de fleurs ou dans le composteur ».
Attention tout de même, tous les végétaux ne sont pas acceptés durant cette opération. Les résineux et les bambous ne sont pas compris dans l’offre. Cette opération du SMD3 a lieu deux fois par an, lors des fortes demandes, c’est-à-dire au printemps et à l’automne.
À lire aussi