Halloweed•La brigade des douanes de Lons-le-Saunier a saisi, sur l’autoroute A39, environ 562 kg d’herbe de cannabis cachés dans la cargaison d’un camion
T.C
Publié le 30/10/2024 à 21h01 • Mis à jour le 30/10/2024 à 21h01
La cargaison n’était sans doute pas destinée aux enfants. Les gabelous de Lons-le-Saunier, dans le Jura, ont découvert 560 kg de cannabis dans un camion rempli de bonbons, indique les douanes dans un communiqué. La découverte a été faite dans la nuit du 26 au 27 octobre dernier, sur l’autoroute A39.
Les douaniers décident de contrôler un poids lourd circulant dans le sens sud nord. Après avoir vérifié les documents de transport, les agents décident d’approfondir leur contrôle. A l’intérieur de la remorque réfrigérée, ils constatent « que le chargement était organisé de manière à masquer la vision des agents ».
« Après avoir déchargé les palettes accrochées aux barres métalliques du plafond du camion qui empêchaient la progression du service, un agent a pu accéder à la totalité du chargement », précisent les douanes dans leur communiqué. Le douanier a alors mis la main sur des « sachets thermo-soudés contenant une substance végétale ayant l’aspect et l’odeur caractéristique de l’herbe de cannabis ».
Sur la balance, la marchandise découverte affiche le poids stratosphérique d’une demi-tonne, 561,7 kg d’herbe très précisément. Le chauffeur a été placé en retenue douanière. Le suspect sera jugé en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Chalon le 9 décembre prochain. En 2023, la Douane française a saisi 69,65 tonnes de cannabis, dont 27,9 tonnes d’herbe de cannabis.
À lire aussi