Sécurité publique•La préfecture de la Sarthe renforce la sécurité en interdisant la vente et le transport de feux d’artifice et de carburant du 29 octobre au 4 novembre
20 Minutes avec agences
Publié le 30/10/2024 à 16h03 • Mis à jour le 30/10/2024 à 16h03
En réponse aux incidents qui surviennent souvent durant Halloween, la préfecture de la Sarthe a émis deux arrêtés pour encadrer l’usage de feux d’artifice et le transport de carburant, comme le rapporte France Bleu Maine. À partir du 29 octobre à 18 heures, et jusqu’au 4 novembre à 8 heures, l’achat de carburant en petite quantité est interdit dans plusieurs communes du département, dont Allonnes, Arnage, Le Mans et Sablé-sur-Sarthe. Cette interdiction couvre les jerricans, bidons et bouteilles pour éviter tout risque lié au transport de substances inflammables pendant cette période.
Dans le même cadre, la préfecture interdit également l’utilisation des feux d’artifice et articles pyrotechniques de certaines catégories dans les zones publiques et résidentielles. Les produits de divertissement tels que les pétards, les fusées et autres équipements pyrotechniques sont interdits à la vente et à l’usage dans des communes spécifiques.
Cette mesure s’applique à l’ensemble du département pour tout feu d’artifice destiné aux rassemblements et à proximité des habitations, tandis que les professionnels travaillant sur des événements organisés ne sont pas concernés par ces restrictions.
À lire aussi