ras-le-bol•Les syndicats FO et CGT appellent à la grève à l’hôpital afin de demander plus d’embauches et d’alerter sur la suppression des lits
20 Minutes avec agences
Publié le 29/10/2024 à 17h19 • Mis à jour le 29/10/2024 à 17h19
La date de la grève n’a pas été choisie au hasard, bien au contraire. L’Ardennais nous rappelle que les débats autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 ont débuté ce lundi. L’hôpital de Charleville-Mézières (Ardennes) sera bien en grève et répondra à l’appel national lancé par les syndicats.
L’objectif de cette mobilisation est d’interpeller les députés, mais aussi de lutter contre la suppression de lits et de demander plus d’embauches. Le vote de l’assemblée étant le 5 novembre, pour les deux syndicats, il faut agir maintenant.
Les syndicats demandent aussi à embaucher à la juste valeur, une éternelle revendication. Christophe Magnee se désole : « En septembre dernier, il y avait encore 23 postes d’infirmiers en soins généraux vacants, 7 d’aides-soignants, 7 d’infirmiers. » Cette précarité impacte la qualité des services.
Les syndicats expliquent que les postes vacants reflètent les conditions d’embauche et de travail. La paye reste faible : « Un technicien de laboratoire est payé comme un agent de nettoyage, et Dieu sait qu’on n’a rien contre les agents de nettoyage », explique Anne Lefebvre, secrétaire départemental de Force ouvrière.
À lire aussi