arnaque•L’escroc s’est fait passer pour un grossiste français afin de subtiliser plus de 22 tonnes de cheddar de haute qualité
20 Minutes avec agence
Publié le 28/10/2024 à 16h47 • Mis à jour le 28/10/2024 à 16h47
C’est une arnaque qui secoue l’Angleterre. Un escroc a récemment volé plus de 22 tonnes de cheddar de luxe à l’enseigne londonienne Neal’s Yard Dairy, spécialisée dans les fromages artisanaux de haute qualité. Pour ce faire, le malfaiteur aurait eu l’idée de se faire passer pour un grossiste français. Selon la BBC, le montant du préjudice s’élève à 300.000 livres (soit environ 360.000 euros).
Et pour cause : selon franceinfo, les trois variétés de cheddar biologique qui ont été dérobées (Hafod Welsh, Westcombe et Pitchfork) peuvent se vendre jusqu’à 40 euros le kg. Or selon nos confrères, le faux grossiste en aurait demandé 950 meules. Une commande conséquente qui a été honorée avant que le détaillant londonien ne se rende compte qu’il faisait en fait affaire avec une fausse entreprise.
Admettant son erreur, Neal’s Yard Dairy a pris la responsabilité de payer les trois producteurs de fromages, considérant que ces petites laiteries n’avaient pas à supporter les conséquences financières ces vols. Un geste qui a été salué par les producteurs en question. « Le monde du fromage artisanal est un endroit où la confiance est profondément ancrée dans toutes les transactions », a indiqué l’un d’eux, ce qui explique en partie que la commande ait été envoyée avant le paiement.
L’entreprise anglaise ne désespère toutefois pas de récupérer cet argent. « Des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de l’incident », a déclaré la police. Pour l’heure, aucune piste sérieuse n’a été avancée. Sur son compte Instagram, le chef cuisinier britannique Jamie Olivier a dénoncé un « braquage insolent aux proportions choquantes » et demandé l’aide de tous les amateurs de fromage pour coincer l’auteur de cette vaste escroquerie.
À lire aussi