Invité du Super Moscato Show sur RMC ce lundi, Nikola Karabatic est revenu sur l’élimination cruelle de l’équipe de France de handball aux Jeux olympiques face à l’Allemagne, le dernier match de son immense carrière.
Nikola Karabatic espérait sans doute un meilleur scénario pour le dernier match de sa carrière. L’ancien demi-centre de l’équipe de France de handball a définitivement tiré un trait sur sa vie de handballeur le 7 août dernier, à l’issue d’une défaite cruelle face à l’Allemagne après prolongation (34-35).
L’aventure olympique était pourtant en bonne voie pour se poursuivre pour les joueurs de Guillaume Gille, mais une action a fait basculer le match du mauvais côté: la perte de balle de Dika Mem à six secondes de la fin du temps réglementaire. Cette erreur du joueur du Barça a permis aux Allemands d’égaliser, avant de s’imposer en prolongation.
Trois mois après cette douloureuse soirée, le néo-retraité a “accepté” son sort. “Ce n’est pas des regrets qu’on a. Le lendemain du quart de finale, j’étais à la maison, assis sur mon canapé à regarder les autres sports, regarder les autres athlètes ramener des médailles, et nous non. L’acceptation est là”, a-t-il confié ce lundi dans le Super Moscato Show sur RMC. “Tu passes juste par une phase où tu n’es pas bien, où il faut regarder le verre à moitié plein, te refaire le match, la compétition. On avait très mal commencé. On perd le premier match face au Danemark, puis la Norvège. On aurait pu imploser. C’est là où on a des regrets.”
L’ancien joueur du PSG revient en détail sur “un fait de jeu” qu’il n’a connu qu’une “seule fois dans [s]a carrière”. “Ce match-là, on n’a pas perdu de 5 ou 10 buts parce que les Allemands étaient meilleurs que nous. Il n’y a pas eu de dysfonctionnement. On mène de deux buts à 15 secondes de la fin. C’est irrationnel. L’Allemagne met un but. Ce n’est pas très grave. Il restait une dizaine de secondes, on a encore un temps mort. La probabilité pour que l’Allemagne marque et égalise ne doit pas être élevée. Après l’engagement, on aurait pu grappiller quelques secondes. Si tu prends le temps mort là, c’est fini. Il y a eu une erreur, c’est comme ça, c’est le sport. C’était fou à vivre. Tu es comme dans un mauvais film. Tu vois le truc se dérouler sous tes yeux. Tu es presque impuissant. Derrière, le but de l’Allemand n’est pas facile parce qu’on arrive quand même à revenir. Il tire à 9 mètres, un peu penché. Ça tombe entre les jambes de Vincent (Gérard).”
Déçu de ne pas avoir ajouté un quatrième titre olympique à son immense palmarès, Nikola Karabatic n’en veut pas une seule seconde à son ex-coéquipier, à qui il a distribué de précieux conseils. “Quand j’ai parlé à Dika, je lui ai dit: ‘si l’action était à refaire 20 fois, je te donnerai 20 fois la balle. Ça va être un challenge pour toi. Il faut te servir de ce moment qui a été dur pour te dépasser.’ Sur ce match, il a été monstrueux, il a mis dix buts. Il rate ce moment, c’est terrible. Mais je lui ai dit que j’étais fier de lui et qu’à aucun moment je ne lui reproche quoi que ce soit.”
Source : Lire Plus