Enquête•Le feu a ravagé plusieurs hectares de l’exploitation
20 Minutes avec agences
Publié le 28/10/2024 à 12h10 • Mis à jour le 28/10/2024 à 12h10
Ce samedi, les pompiers ont été appelés pour l’incendie d’un centre équestre à Cessey (Doubs), rapportent nos confrères de France 3 Régions. L’enquête sur ce sinistre ne fait que commencer, mais déjà certains éléments semblent indiquer que celui-ci n’aurait rien d’accidentel. Les gendarmes ont d’ores et déjà identifié un suspect.
Des flammes géantes ont éclairé la nuit du lieu-dit des Granges du Champ du Fourneau. Une centaine d’hectares est partie en fumée. Selon les premières investigations, 1.000 litres de fioul ont alimenté cet incendie. Des bidons auraient été transportés dans un atelier du centre équestre quelques heures auparavant.
En effet, des témoins affirment avoir entendu plusieurs allers-retours d’un véhicule sur le chemin menant à l’exploitation. Des explosions auraient ensuite alerté les riverains. Malgré la violence de l’incendie, aucune victime n’est à déplorer. Les chevaux et les poneys n’étaient pas dans le bâtiment au moment des faits.
Après avoir interrogé les propriétaires et les témoins, les enquêteurs se sont dirigés vers la piste criminelle. Un homme en conflit avec la famille gérant le centre équestre est suspecté. Il a d’ailleurs été aperçu quittant les lieux quelques minutes avant les premières flammes. Toutefois, ce dernier n’a pas encore été interpellé. Les analyses de la police scientifique menées actuellement permettront de confirmer ces premières intuitions.
À lire aussi