mise en scène•Une femme a écopé d’une peine de prison pour avoir abandonné son fils âgé d’un mois dans une poussette en pleine rue
20 Minutes avec agences
Publié le 28/10/2024 à 14h21 • Mis à jour le 28/10/2024 à 14h21
Au mois de mai dernier, une femme est vue dans la commune de Montrichard-Val-de-Cher (Loir-et-Cher) avec une poussette qu’elle abandonne près d’un restaurant. L’enfant se met alors à pleurer et les gendarmes sont rapidement appelés sur place, comme l’indiquent nos confrères de La Nouvelle République.
Deux jours après, la maman du nourrisson se rend à la gendarmerie d’Amboise (Indre-et-Loire) afin de déposer plainte pour l’enlèvement de son enfant qu’elle dit avoir confié à une nièce qui aurait laissé le bébé dans la rue.
Jugée ce mois-ci au sein du tribunal de Blois, la prévenue, de nationalité marocaine en situation irrégulière en France, a maintenu sa version des faits en indiquant avoir souhaité confier son bébé pour pouvoir souffler un peu. Toujours selon ses dires, c’est sa nièce, dont elle n’a pas su donner l’identité, qui s’est mal occupée de son enfant. Des explications contredites par les caméras de sécurité qui ont été longuement analysées.
Face aux preuves accablantes, le tribunal a décidé de condamner la quadragénaire à trois ans de prison avec sursis pour délaissement. Elle devra aussi verser la somme de 2.000 euros à l’Udaf (Union départementale des associations familiales). Cet argent sera versé sur le compte de son fils à sa majorité. L’enfant, quant à lui, a été placé dans une famille d’accueil jusqu’au 31 mai prochain.
À lire aussi