panne•Une entreprise de travaux intervenant au centre-ville de Lille a endommagé, vendredi matin, un branchement de gaz naturel, provoquant une panne chez plus de mille foyers
Gilles Durand
Publié le 27/10/2024 à 14h44 • Mis à jour le 27/10/2024 à 14h44
La situation devait redevenir normale, ce dimanche. Hélas, la panne de gaz qui touche, depuis deux jours, plus de mille foyers du centre-ville de Lille, dans le Nord, n’est toujours pas finie, à midi. Seuls « 20 % des clients avaient été remis en gaz », annonce GRDF, dans un communiqué.
En cause, l’ampleur de l’incident qui oblige le fournisseur national de gaz à engager des opérations sensibles. La procédure nécessite également plusieurs étapes, dont la fermeture puis la réouverture des compteurs gaz chez chaque client*. « L’alimentation en gaz naturel sera prioritairement rétablie pour les personnes signalées par la mairie », explique GRDF.
Vendredi matin, vers 10 h, c’est une entreprise de travaux intervenant dans la rue piétonne centrale de Lille qui a endommagé un branchement de gaz naturel. « Cet incident a provoqué une fuite. La distribution en gaz naturel de 1.075 clients a été temporairement suspendue. Ce matin, une quarantaine de techniciens gaz de GRDF sont encore mobilisés et mettent tout en œuvre pour rétablir dans la journée la distribution », assure GRDF.
* En cas de coupure de leur alimentation en gaz naturel, les clients peuvent suivre les différentes étapes du rétablissement sur le terrain et connaître l’heure prévue de remise en service sur http://infocoupure.grdf.fr
À lire aussi