au régime•Des commerces du centre-ville font les frais de la rupture d’un tuyau de gaz lors de travaux de voirie
C. A.
Publié le 26/10/2024 à 17h38 • Mis à jour le 26/10/2024 à 22h19
L’incident était censé être « clos » depuis 16 heures vendredi. Mais la fuite de gaz survenue dans le centre-ville de Lille a toujours des répercussions, notamment chez les restaurateurs de la capitale des Hauts-de-France. Car ce samedi, plusieurs milliers de clients abonnés au gaz de ville en sont toujours privés. Heureusement pour les particuliers, il ne fait pas trop froid ce week-end et le chauffage n’est pas primordial. Mais pour les patrons d’enseignes de restauration, c’est clairement compliqué. Imaginez un peu : dans certains restaurants de Lille, on ne peut plus manger de frites depuis l’incident de vendredi. Dans d’autres établissements, ce sont les fameuses gaufres qui sont en panne.
La fuite de gaz survenue vendredi midi avait obligé la police à établir un périmètre de sécurité autour de la rue de Béthune, conseillant aux habitants « d’éviter le secteur ». De nombreuses rues piétonnes du centre-ville avaient été évacuées. D’après nos confrères de La Voix du Nord, ce sont des ouvriers qui ont accidentellement endommagé une conduite de gaz naturel, laissant la substance s’échapper.
Alertés, les pompiers sont rapidement arrivés sur place et ont pris le temps de vérifier si des poches de gaz pouvaient persister dans plusieurs immeubles. Même le métro a dû être momentanément arrêté.
Si la fuite a pu être rapidement traitée, l’alimentation en gaz du centre-ville n’avait toujours pas pu être rétablie par GRDF ce samedi midi. Impossible pour les restaurateurs cuisinant au gaz de travailler normalement. Impossible aussi de faire les fameux croustillons et les gaufres, ajoute La Voix du Nord, qui précise que la situation devrait revenir à la normale dimanche.
À lire aussi