Canis LUPUS•En tout, quatre personnes ont été condamnées à Valence ce jeudi pour avoir empoisonné un loup, puis transporté et dissimulé son cadavre
A.V.
Publié le 25/10/2024 à 11h22 • Mis à jour le 25/10/2024 à 11h22
Le loup regagne du terrain en France ces dernières décennies et certains voient ça d’un mauvais œil. Quatre personnes ont été condamnées ce jeudi par le tribunal correctionnel de Valence (Drôme) pour avoir empoisonné un loup, puis transporté et dissimulé son cadavre au début de l’année 2022, indique France Nature Environnement dans un communiqué.
La peine la plus lourde échoue à un conseiller municipal, éleveur et référent local du réseau loup/lynx de l’Office français de la biodiversité (OFB). Il a été condamné à un an de prison avec sursis, cinq ans d’interdiction de permis de chasser et cinq ans d’interdiction de port d’arme pour avoir utilisé du carbofuran, un insecticide hautement toxique dont l’utilisation est interdite en France depuis 2008.
Deux éleveurs, dont l’un est membre du bureau de l’association communale de chasse, se sont vus quant à eux infliger une peine de quatre mois de prison avec sursis pour leur complicité dans le transport et l’enfouissement de la bête.
Enfin, le quatrième prévenu, qui avait fourni le poison, a été condamné à 500 euros d’amende plus 500 euros avec sursis. Les quatre justiciables devront en outre verser solidairement un peu plus de 20.000 euros aux associations parties civiles.
À lire aussi