Un adolescent de 14 tué, vraisemblablement battu à mort. C’est un fait divers tragique qui a eu lieu jeudi, à Alénya, dans les Pyrénées-Orientales. La mère de la victime, âgée de 46 ans, et son beau-père, âgé de 42 ans, ont été interpellés par la police en région parisienne et placés en garde à vue. 20 Minutes fait le point sur l’affaire révélée par le quotidien régional L’Indépendant.
Que s’est-il passé ?
Jeudi, une personne contacte la police pour dénoncer un meurtre. Selon elle, le beau-père de l’adolescent lui aurait confié avoir tué le jeune homme dans leur maison d’Alénya. Les policiers interpellent l’homme et sa femme à Bezons, dans le Val-d’Oise, où ils avaient pris la fuite. La petite sœur de la victime, âgée de neuf ans, se trouvait avec eux au moment de leur arrestation. Elle a depuis été placée à l’aide sociale à l’enfance.
Les fonctionnaires ont alors alerté les gendarmes qui se sont rendus dans cette ville située à une dizaine de kilomètres au sud-est de Perpignan. Là, ils ont découvert le corps sans vie du jeune garçon. Le parquet de Perpignan a ouvert une enquête pour meurtre et confié les investigations aux gendarmes de la section de recherche de Montpellier.
Où en est l’enquête ?
Selon l’Indépendant, la mort du garçon remonterait à plusieurs jours. Les militaires tenteront de déterminer les circonstances et le mobile du crime. « Les investigations ont été menées autour du domicile puis dedans avec la découverte du corps » tôt jeudi matin, a indiqué à l’AFP le maire PCF d’Alénya, Jean-André Magdalou, confirmant « l’homicide d’un jeune mineur qui a succombé à la violence des coups du beau-père ». Ce dernier, croit savoir l’élu, aurait « reconnu » son geste.
Qui sont les suspects ?
La mère et le beau-père de la victime étaient arrivés depuis peu « dans ce lotissement tranquille d’une commune tranquille » des Pyrénées-Orientales, selon Jean-André Magdalou. La mère exerce en tant qu’assistante maternelle dans la commune voisine de Saint-Cyprien, en bord de mer. Selon nos informations, ils sont connus des services de police.
Qui est la victime ?
Selon l’édile, l’adolescent venait de faire son entrée au lycée Bourquin d’Argelès-sur-Mer, une dizaine de kilomètres plus au sud. Le père du garçon tué, domicilié dans la commune voisine de Théza, a confié à l’Indépendant avoir eu « des soupçons de maltraitance » sur son fils et avoir « fait un signalement il y a quelques années ».