Adoption illégale•Une laie adoptée illégalement par un couple à Musigny depuis trois ans, pourrait être retirée par la préfecture
20 Minutes avec agences
Publié le 23/10/2024 à 17h39 • Mis à jour le 23/10/2024 à 17h39
D’après France 3 Bourgogne-Franche-Comté, un couple de retraités vivant à Musigny, dans le département de la Côte-d’Or, a recueilli une jeune laie il y a trois ans. L’animal leur avait été confié par un chasseur. Depuis, la laie, aujourd’hui adulte et pesant environ 140 kg, vit dans une grange sur la propriété des retraités.
Cependant, la détention d’animaux sauvages étant strictement encadrée par la loi en France, la famille fait face à une procédure judiciaire. Les autorités locales ont été alertées sur la présence de l’animal en septembre dernier, déclenchant une enquête qui pourrait aboutir à la saisie de la laie pour des raisons de sécurité et de bien-être animal.
Après la visite des gendarmes et le refus de la préfecture de régulariser la situation, le couple s’est rapproché d’une association de protection des animaux pour tenter de garder l’animal. L’association a proposé de construire un enclos conforme aux exigences légales près du domicile des retraités afin d’éviter ainsi une éventuelle saisie.
Cependant, le temps presse, car l’Office français de la biodiversité, mandaté par les autorités, a déjà installé une cage sur place pour capturer l’animal. L’association espère que cette initiative pourra permettre à la famille de conserver la laie en respectant les règles en vigueur.
À lire aussi