coup de filet•De nombreux mammifères de la famille des Léporidés se font la part belle sur le tarmac
20 Minutes avec agences
Publié le 18/10/2024 à 14h56 • Mis à jour le 18/10/2024 à 14h56
L’aéroport de Rodez (Aveyron) est un lieu privilégié par les lièvres, qui sont en effet nombreux à évoluer sur le tarmac. Un peu trop nombreux, d’ailleurs. Les responsables du site ont fait appel aux chasseurs du département pour faire déménager les herbivores, rapportent nos confrères de La Dépêche.
Bien que les lièvres n’endommagent pas les installations de l’aéroport, leur présence représente un réel danger pour les avions qui décollent et atterrissent. Une collision avec un animal pourrait entraîner un accident grave. Les dirigeants ont ainsi demandé à la Fédération des chasseurs de l’Aveyron comment éloigner ces léporidés sans les tuer.
Les chasseurs, épaulés par des élèves de la Maison Familiale Rurale de Valrance, ont choisi de monter une opération de capture. Grâce aux chiens, les lièvres ont été débusqués puis dirigés vers des filets. Il ne restait plus qu’aux bénévoles à les immobiliser pour ensuite les placer dans des caisses.
Cette mission a été un franc succès. Tous les lièvres capturés ont été libérés sains et saufs, loin de la piste de l’aéroport. La Fédération des chasseurs a remercié l’aéroport de Rodez pour la confiance accordée, ainsi que les jeunes de Valrance pour leur précieux coup de main.
À lire aussi