Le FBI a lancé un avis de recherche contre Ryan Wedding (43 ans), ancien snowboarder olympique canadien, accusé de trafic de drogues et d’avoir commandité plusieurs meurtres. Une récompense de 50.000 dollars (46.000 euros) est même offerte.
Du slalom des JO 2022 de Salt Lake City à l’opération “slalom géant” lancée par le FBI. C’est la destinée de Ryan Wedding, ancien snowboardeur canadien, traqué par le célèbre bureau d’investigation américain qui a émis un avis de recherche et promis 50.000 dollars de récompense (46.000 euros) pour des informations, jeudi 17 octobre. Désormais âgé de 43 ans, Wedding avait participé a terminé 24e lors de l’épreuve olympiques de slalom en snowboard en 2002. Sa trajectoire a, depuis, viré du côté criminel.
L’ancien sportif est “recherché pour avoir prétendument dirigé et participé à une opération transnationale de trafic de drogue qui expédiait régulièrement des centaines de kilos de cocaïne de Colombie, via le Mexique et la Californie du Sud, vers le Canada et d’autres endroits aux États-Unis”, explique l’avis de recherche du FBI. “De plus, il est allégué que Wedding a été impliqué dans l’orchestration de plusieurs meurtres dans le cadre de ces crimes liés à la drogue.
Un mandat d’arrêt fédéral a été émis le 17 septembre contre l’ancien snowboardeur devant le tribunal de district des États-Unis pour plusieurs chefs d’accusation “de complot en vue de distribuer et de posséder dans l’intention de distribuer des substances contrôlées; complot en vue d’exporter de la cocaïne; entreprise criminelle continue; meurtre en lien avec une entreprise criminelle continue et un crime lié à la drogue; tentative de meurtre en lien avec une entreprise criminelle continue et un crime lié à la drogue.”
Connu sous les pseudonymes “El Jefe”, “Giant” et “Public Enemy”, il aurait, avec un associé, commandité des crimes violents, dont deux meurtres de membres de leur famille en Ontario, au Canada, en représailles à l’interception d’une cargaison de drogue qui passait par le sud de la Californie, selon TMZ. Ils auraient commandité un autre meurtre pour une dette de drogue. Dans le cadre de l’enquête, les autorités ont saisi plus d’une tonne de cocaïne, 255.000 dollars (235.000 euros), 3,2 millions de dollars (2,9 millions d’euros) en cryptomonnaie, des armes à feu et des munitions.
Martin Estrada, le procureur américain du district central de Californie, a déclaré jeudi que Wedding et 15 autres personnes avaient été inculpées dans un acte d’accusation comprenant 16 chefs d’accusation dans cette affaire baptisée symboliquement “slalom géant”. “Comme l’indique l’acte d’accusation, un athlète olympique devenu baron de la drogue est désormais accusé d’avoir dirigé un groupe criminel transnational organisé qui s’est livré au trafic de cocaïne et au meurtre, y compris de civils innocents”, a-t-il déclaré Estrada.
“L’organisation de trafic de drogue de Wedding et ses crimes incessants, cruels et motivés par la cupidité opèrent depuis bien trop longtemps, dans plusieurs pays, de la Colombie au Mexique, aux États-Unis et au Canada”, a ajouté l’agent spécial en charge de la DEA, Matthew Allen. “Ils ont déclenché une avalanche de crimes violents, y compris des meurtres brutaux. Wedding, le snowboarder olympique, est passé de la navigation sur les pentes à une vie de crimes incessants.” Il risque désormais la prison à vie pour les accusations de meurtre et d’entreprise criminelle.
Source : Lire Plus