Des suspicions de dopage ont accompagné les cinq médailles olympiques obtenues avec fracas par Léon Marchand, cet été à Paris. Son entraîneur Nicolas Castel assure que le prodige toulousain est blanc comme neige malgré les doutes ayant fleuri à son sujet, notamment sur les réseaux sociaux.
Pour certains, ses performances titanesques éveillent forcément les soupçons. Quadruple champion olympique lors des JO de Paris, Léon Marchand (22 ans) a submergé de son talent la planète natation cet été. Conséquence: les suspicions de dopage n’auront pas tardé à émerger.
Pour Nicolas Castel, son entraîneur au sein du club toulousain des Dauphins du TOEC, ces accusations sont tout sauf fondées. “La mise en doute, c’est humain, réplique-t-il à Ouest-France ce jeudi. Ce que je trouve dommage, c’est la façon dont c’est fait. C’est par les réseaux sociaux et ce sont toujours les mêmes personnes qui remettent en question les performances. On a appris à se détacher de ces commentaires non fondés.”
Certains ont notamment gardé en tête cet épisode de la fin du mois de juillet, lorsque des contrôleurs antidopage venus réaliser un contrôle inopiné au village des athlètes, avaient été surpris de ne pas y voir le prodige français. Sauf que Léon Marchand avait bénéficié d’un feu vert pour bénéficier d’un logement hors du village olympique, comme il l’avait confirmé sur l’application de localisation Adams.
“Je connais bien Léon, ses qualités intrinsèques et je n’ai aucun doute sur son intégrité. Très peu de gens savent ce qu’il endure pour arriver à ce niveau”, regrette son coach.
Dans le bassin parisien, Léon Marchand avait tout raflé sur son passage, avec notamment quatre médailles d’or en individuel, le bronze par équipes et une pelletée de records olympiques. Il s’apprête à effectuer son grand retour à la compétition ce week-end à Shangaï (Chine), pour la première étape de Coupe du monde de natation en petit bassin.
Source : Lire Plus