hommage•Un rassemblement est organisé ce soir place de la Madeleine pour rendre hommage au cycliste écrasé par un automobiliste
20 Minutes avec AFP
Publié le 16/10/2024 à 17h31 • Mis à jour le 16/10/2024 à 17h50
Un rassemblement est prévu mercredi soir à 19h30, place de la Madeleine, pour rendre hommage au cycliste de 27 ans décédé mardi en fin d’après-midi sur la voie publique, boulevard Malesherbes dans le 8e arrondissement de Paris. Pour rappel, un automobiliste de 52 ans suspecté d’avoir délibérément écrasé le cycliste avec lequel il venait d’avoir « un différend », a été interpellé mardi soir, a indiqué à 20 Minutes le parquet de Paris. Une enquête pour « meurtre » est ouverte et les investigations ont été confiées aux policiers du 1er district de police judiciaire.
La victime, prénommée Paul, qui, selon l’association Paris en selle, est décrit mercredi sur X comme un « adhérent actif », « impliqué depuis de nombreuses années » dans l’association. Une association créée en avril 2015 pour « promouvoir et développer l’usage du vélo sur le territoire de la métropole du Grand Paris ». Deux autres associations, Mieux se déplacer à Bicyclette et le collectif Vélo Ile-de-France, se joignent, elles aussi, à l’appel pour cet hommage ce mercredi soir.
L’accident a suscité de vives réactions de la part d’élus de la capitale, où les « mobilités douces », en particulier les vélos, ont pris ces dernières années une place de plus en plus prépondérante. « C’est inacceptable de mourir aujourd’hui à Paris, à 27 ans, en faisant du vélo. Ces actes doivent être condamnés sévèrement. J’exprime mes sincères condoléances et apporte mon soutien et celui de Paris à sa famille et à ses proches », a déclaré à l’AFP la maire PS de la capitale Anne Hidalgo.
À lire aussi