Un an après, le doute est levé avec la découverte dramatique du corps de Lina. Le corps de l’adolescente de 15 ans disparue le 23 septembre 2023 a été retrouvé mercredi dans la Nièvre, a indiqué le procureur de la République de Strasbourg par intérim Alexandre Chevrier dans un communiqué.
Le corps a été découvert « dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers », « immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un talus », a indiqué Alexandre Chevrier. Celui-ci a précisé que les analyses génétiques effectuées en urgence par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) « ont permis de confirmer qu’il s’agit du corps de Lina ».
Découvir la vérité sur le drame
« Place désormais à de nouvelles expertises et à la poursuite du travail des enquêteurs pour enfin obtenir la vérité sur ce qui s’est vraiment passé », indique une source proche de l’enquête à 20 Minutes. « Les enquêteurs ont travaillé et travaillent encore avec persévérance, en lien avec la famille sur le temps long », poursuit cette même source.
Le téléphone portable de l’adolescente avait cessé de borner très exactement à 11h22 le 23 septembre 2023, alors qu’elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin) le long d’une route départementale, pour aller prendre un train et rejoindre son petit ami à Strasbourg. Le 1er octobre 2023, une information judiciaire avait été ouverte des chefs d’enlèvement et de séquestration criminelle.
Un suspect suicidé
En septembre dernier, le procureur de la République avait affirmé que « Lina [avait] été ligotée à un moment ou à un autre ». De l’ADN de l’adolescente avait été identifié sur des cordes retrouvées dans le coffre d’une Ford Puma volée par le principal suspect Samuel Gonin. En revanche, il n’y avait « pas de trace de sang » dans l’habitacle.
Samuel Gonin, âgé de 43 ans et père de deux enfants, s’est suicidé en juillet 2024 alors qu’il devait être jugé quelques jours plus tard pour des vols aggravés. « J’ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite », avait laissé dans de derniers écrits cet homme en rupture de ban, qui avait sombré dans la toxicomanie. Il aurait par ailleurs dû comparaître quelques jours après son suicide pour deux vols avec violence commis le 25 août 2023 à Besançon.
Des expertises médico-légales « vont être ordonnées par les magistrats instructeurs aux fins de rechercher la cause de la mort » de Lina après la découverte de son corps, a-t-il précisé mercredi.