justice•L’homme de 67 ans était jugé mardi par le tribunal des Sables-d’Olonne pour des faits d’exhibitionnisme et de corruption de mineurs
20 Minutes avec agences
Publié le 16/10/2024 à 14h11 • Mis à jour le 16/10/2024 à 14h11
C’est au mois de mai dernier que toute cette affaire a commencé. Comme le relatent nos confrères du site Actu.fr, c’est une photo d’un homme âgé et d’un adolescent nus qui a alerté la Brigade anticriminalité des Sables-d’Olonne (Vendée). Rapidement, l’homme est identifié car il avait déjà été en contact avec la police par le passé. Le jeune homme aussi est identifié en quelques jours.
Ce mardi, face au tribunal des Sables-d’Olonne, le juge est revenu sur les faits en expliquant que la rencontre entre cet homme âgé de 67 ans et ces adolescents de 13 et 14 ans était le fruit du hasard. L’homme les croise et les invite chez lui. C’est là que tout dérape lorsque l’homme se déshabille et commence à se masturber face aux jeunes qui prennent la fuite.
Malgré tout, les jeunes reviennent à plusieurs reprises chez cet homme qui leur offre des cigarettes, des bonbons, de l’argent et de l’alcool. Face au tribunal, l’accusé explique avoir perdu le sens de la réalité à cause d’une dépression et reconnaît les faits, tout en soulignant qu’il avait juste besoin de contacts et que ces jeunes ont profité de lui. Un test de QI révélera un niveau intellectuel très faible.
En guise de verdict, le tribunal a condamné le sexagénaire à six ans de suivi sociojudiciaire, une interdiction de contact avec les victimes et des personnes mineures, une inscription au Fijes (fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes) et une injonction de soin. Il devra aussi indemniser ses victimes. Si ces conditions ne sont pas respectées, il encourt dix-huit mois de prison.
À lire aussi