violences•Un adolescent de 16 ans, hospitalisé vendredi soir après avoir été blessé à coups de couteau à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), est finalement décédé
20 Minutes avec AFP
Publié le 13/10/2024 à 09h34 • Mis à jour le 13/10/2024 à 09h34
Nouveau drame en Seine-Saint-Denis. Vendredi soir, à proximité d’un restaurant de burgers situé au croisement de deux grands axes, où convergent « des mômes de tous les quartiers » selon le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza, un adolescent de 16 a reçu un coup de couteau. Hospitalisé dans la foulée, il est finalement décédé des suites de ses blessures, a-t-on appris samedi de source policière et auprès du maire de la ville.
Selon le journal Le Parisien, qui a révélé le décès du garçon, un autre adolescent avait été plus légèrement blessé pendant la même agression au couteau, et son pronostic vital n’est pas engagé. D’après le quotidien, plusieurs auteurs sont activement recherchés par la police.
Le maire Bruno Beschizza, également secrétaire national Les Républicains en charge de la sécurité, a lancé samedi « un appel solennel au calme », pour « surtout ne pas tomber dans une spirale de vengeance ou représailles ». « Pour moi, cela n’a pas de lien avec les rivalités de quartiers, ce n’est pas l’hypothèse privilégiée, on n’avait aucun signe précurseur de rivalités de bandes ni de quartiers », a assuré l’édile, joint par l’AFP. « On serait apparemment dans quelque chose de complètement irrationnel, pas du règlement de comptes lié au trafic de stupéfiants, pas de la guerre de bandes, mais une querelle d’adolescents qui monte en gamme et en arrive à la pire des extrémités, la mort d’un jeune », a avancé le maire.
Les forces de l’ordre exercent « une vigilance soutenue » pour tenter d’éviter d’éventuelles « actions de représailles », a par ailleurs indiqué une source policière. Les phénomènes de rivalités entre bandes sont pris en compte même si l’altercation n’a pas forcément pour origine les quartiers dont les personnes impliquées sont issues, a souligné cette source.
Bruno Beschizza a appelé à « respecter le deuil de la famille et laisser passer le temps de l’enquête, en espérant que l’auteur ou que les auteurs se livrent eux-mêmes à la justice ».
À lire aussi