Des experts sondés par Libération affirment que c’est en playback que Céline Dion a interprété L’Hymne à l’amour, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Les organisateurs ont toujours assuré qu’elle avait chanté en direct.
Nous aurait-on raconté une version un peu édulcorée de la belle histoire? Contrairement aux dires de la version officielle, et selon des experts, c’est bien en playback que Céline Dion aurait interprété le titre L’Hymne à l’amour, le 26 juillet dernier, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Cette reprise d’Edith Piaf, désormais disponible en streaming, avait constitué l’un des temps forts de la soirée, notamment car il s’agissait de la première prestation de la star canadienne depuis qu’elle a annoncé être atteinte du syndrome de la personne raide.
Cette pathologie neurologique rare, sans remède connu, l’a contrainte à abandonner concerts-résidence et tournées ces dernières années. La revoir à l’occasion des JO, et braver la pluie pour chanter au premier étage de la Tour Eiffel, avait ému le monde entier. Questionnés sur le sujet, Thomas Jolly, le patron de la cérémonie d’ouverture, et Victor Le Masne, le directeur musical, avaient assuré qu’elle avait chanté en direct, rendant le moment encore plus magique.
Une enquête ce jeudi de Libération vient pourtant sérieusement mettre en doute cette affirmation. Soumise à l’analyse de différents experts sondés par le journal, la piste audio de L’Hymne à l’amour version olympique aurait été ajustée en post-production. Autrement dit, du playback “sans l’ombre d’un doute” selon ces spécialistes. “C’est impossible que ce qu’on entende soit en direct”, affirme ainsi l’entre eux. “La gestuelle, les niveaux, la justesse, la compression… Ce que j’entends et ce que je vois : c’est du playback”, abonde ce sonorisateur ayant déjà travaillé avec Céline Dion.
Contactés par Libération, les organisateurs n’ont pas souhaité revenir sur le sujet. Fin juillet, Victor Le Masne avait toutefois assuré dans les colonnes de Ouest-France que Céline Dion avait souhaité “chanter réellement”, alors que Lady Gaga ou Aya Nakamura avaient par exemple pré-enregistré leurs prestations de la cérémonie d’ouverture pour s’éviter d’éventuels soucis techniques. “Elle avait ce rêve de chanter sur la Tour Eiffel, sans playback et la voix est là”, avait également souligné Thomas Jolly, début septembre, sur le plateau de l’émission C à Vous.
Source : Lire Plus