«Ces adolescents ne mesurent pas la gravité de la violence. » Deux adolescents ont été incarcérés après une violente tentative de meurtre à Ermont (Val-d’Oise), où un jeune de 14 ans a été agressé à coups de marteau le 4 octobre dernier, indique Le Parisien. L’attaque, qui s’est déroulée sous les caméras de vidéosurveillance dans un souterrain de la gare Ermont-Halte, a laissé la victime gravement blessée, avec la boîte crânienne enfoncée et une paralysie partielle.
Bien que son pronostic vital ne soit plus engagé, il risque de souffrir de séquelles permanentes. Les deux agresseurs, âgés d’une quinzaine d’années, ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour tentative de meurtre.
Escalade de la violence
L’agression, qui impliquait un groupe de sept jeunes, s’est produite en fin d’après-midi, et la victime a été laissée sur place par ses agresseurs avant d’être transportée en urgence absolue à l’hôpital Necker à Paris. Le maire d’Ermont, Xavier Haquin, a salué la réactivité des forces de l’ordre, tout en déplorant l’escalade de la violence parmi les adolescents.
« Ce qui m’inquiète, c’est cette violence qui n’est pas nouvelle. Il y a un an, un an et demi, c’était à coups de batte de base-ball avec des clous. Je vois que ces adolescents ne mesurent pas la gravité de la violence », a-t-il déclaré au quotidien.
Craintes de représailles entre quartiers
Le maire craint également des représailles entre quartiers, soulignant que des tensions passées avaient déjà opposé des jeunes d’Ermont à ceux de Sannois, bien qu’aucun problème majeur n’ait été signalé avec la ville voisine d’Eaubonne. « Nous sommes extrêmement vigilants. Les médiateurs de terrain sont mobilisés », a-t-il assuré, espérant que cet événement restera isolé.
Xavier Haquin a aussi rappelé les efforts continus pour renforcer la sécurité à Ermont, avec une augmentation des effectifs de la police municipale, désormais composée de trente agents, ainsi que la création de brigades cynophiles et motorisées pour patrouiller de jour comme de nuit.