Hébergement précaire•À Chaux, des vendangeurs espagnols qui vivaient dans des conditions indignes ont été pris en charge par les autorités locales
20 Minutes avec agences
Publié le 23/09/2024 à 17h13 • Mis à jour le 23/09/2024 à 17h13
Jeudi dernier, les gendarmes sont intervenus chez un vigneron à Chaux (Côte-d’Or). Sur place, ils ont découvert pas moins de 70 vendangeurs espagnols répartis dans deux maisons, comme le rapportent nos confrères de France 3 Régions. Un travail conjoint entre la préfecture, la mairie et la Croix-Rouge a permis de mettre ces travailleurs ibériques en sécurité.
Philippe Balizet, le maire de Chaux, s’était déjà interrogé sur la capacité d’hébergement prévue pour accueillir ces nombreux vendangeurs venus d’Espagne. L’élu avait alors alerté la gendarmerie. Son intuition s’est révélée juste. Quelques jours plus tard, une dénonciation anonyme a déclenché le contrôle des militaires sur l’exploitation.
Une ouvrière présente sur les lieux a contacté France 3 Bourgogne le lendemain de l’intervention. Selon elle, la MSA (Mutualité Sociale Agricole) aurait contrôlé les lieux. « Ce sont les pires conditions de vie qu’ils ont vues », a-t-elle affirmé. Toutefois, bien que les ouvriers viticoles aient été sauvés de leur situation déplorable, il restait encore à leur trouver un endroit pour passer la nuit.
Les bénévoles de la Croix-Rouge sont intervenus très rapidement dans la soirée. Le gymnase et la salle des fêtes ont été réquisitionnés pour accueillir les vendangeurs, qui ont pu se restaurer, se doucher et dormir. Le lendemain, différentes solutions leur ont été proposées pour leur permettre de rentrer en Espagne.
À lire aussi