Le quintuple champion olympique français a arraché la victoire contre le Japonais en finale de l’épreuve de judo mixte par équipes à Paris, laissant son adversaire inconsolable.
L’image restera dans l’histoire des Jeux de Paris. Celle de Tatsuru Saito, inconsolable sur le tatami de l’Arena Champ-de-Mars après le ippon de Teddy Riner en finale du judo mixte par équipe. Se sentant humilié et coupable d’avoir coûté l’or aux siens, le fils d’Hitoshi Saito, double champion olympique (1984 et 1988), estimait même qu’il ne méritait pas de rentrer au Japon.
Depuis, Teddy Riner et Tatsuru Saito ont échangé sur les réseaux sociaux. “Déjà il est rentré, ça c’est bien. C’était important”, raconte le champion tricolore sur France Inter ce mardi 17 septembre.
Le Japonais de 22 ans lui a ouvertement lancé un “challenge”, celui d’un nouvel affrontement aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028. De préférence en finale. “On ne sait pas de quoi demain est fait. Le Japon, ils ont un gros vivier, un très gros vivier d’adversaires. J’espère de tout cœur que ce sera lui.”
Comme pour l’ensemble de ses adversaires, le colosse français a “du respect” pour le Japonais. Mais “les règles du jeu, c’est: il faut un gagnant et un perdant”. “Il n’a pas perdu contre n’importe qui”, poursuit Teddy Riner. “On a fait une belle finale. C’est un athlète en devenir. Il faut se laisser aussi le temps de grandir.”
Le Guadeloupéen imagine néanmoins ce que traverse son adversaire. “Il a 22 ans. Ça doit être juste super difficile ce qu’il vit. Être dans les pas de son père, double champion olympique. Le Japon, le judo, l’histoire, elle est fantastique. Malheureusement, il tombe sur un salopard comme moi”, se marre-t-il.
En 2028, le quintuple champion olympique frisera les 40 ans, quand Tatsuru Saito n’en aura que 26. Teddy Riner sera-t-il alors toujours en mesure de renverser un adversaire de plus de 170 kg?
Source : Lire Plus