Une matinée fraîche, un ciel grisonnant, et une découverte troublante. Au beau milieu de leur sortie sportive, dimanche, dans le parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois, deux joggeuses ont découvert une jambe humaine, indique à 20 Minutes des sources policières. Il était environ 11h20 lorsque la présence d’une chaussette sombre, à l’extrémité de ce drôle « d’objet », a intrigués les deux coureuses.
Sa forme laisse penser que le pied se trouve encore à l’intérieur. Alertés, les policiers de la brigade territoriale de contact, qui patrouillaient dans le parc départemental, ont alors bouclé le périmètre, et se sont lancés à la recherche d’autres traces et indices. Et quelques instants plus tard, ils retrouvent, à une vingtaine de mètres de là, dans un bosquet, les restes d’un corps en état de décomposition avancé.
« Ossements humains anciens sans chair »
Il s’agit « d’ossements humains anciens sans chair », qui se trouvaient « au milieu d’arbustes assez denses », à proximité du dévidoir du lac, explique à 20 Minutes le parquet de Bobigny. Le magistrat de permanence et les enquêteurs du SDPJ (Service départemental de police judiciaire) 93 se sont rendus sur les lieux. Après réflexion, la brigade criminelle de la PJ a été préférée afin d’identifier le défunt et de déterminer les causes de son décès.
Car l’enquête s’annonce longue et compliquée. Déjà, parce qu’aucun élément n’a été retrouvé permettant d’identifier le corps. S’agit-il d’un homme ou d’une femme ? Quand et comment est morte cette personne ? Et pourquoi ses restes se sont-ils retrouvés éparpillés dans cet espace vert, dont l’accès est fermé la nuit, et où il n’y a aucune caméra de surveillance ? L’autopsie, réalisée mardi en présence d’une anthropologue, permettra peut-être d’obtenir une première salve de réponses.
Des précédents dans le parc
Ce n’est pas la première fois qu’un corps est retrouvé dans ce parc. En avril 2022, un homme de 40 ans y a été tué par balles. Des témoins avaient aperçu deux suspects s’enfuir en direction de la cité des 3.000, qui se trouve à côté du parc.
En 2009, c’est le corps d’un jeune américain de 21 ans, originaire de l’Oregon, qui avait été découvert par un promeneur dans cet espace vert, la boîte crânienne défoncée. A l’époque, la brigade criminelle avait lancé un appel à témoin pour tenter d’éluder l’homicide de cet étudiant en histoire.