Ce dimanche 15 septembre, une braderie proposait à des prix cassés de nombreux souvenirs des Jeux à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L’événement n’est que le premier d’une longue série.
Alors que la Braderie de Lille bat son plein dans le Nord, l’Île-de-France en profite aussi pour proposer de bonnes affaires. À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) une braderie olympique a offert la possibilité à de nombreux visiteurs de se procurer les souvenirs des Jeux de Paris 2024 qui ont fait leur clap de fin avec la parade des champions ce samedi.
Bobs, sacs-bananes, Ecocups, uniformes, drapeaux… Beaucoup d’objets étaient mis en vente à des prix cassés allant jusqu’à 60 euros maximum. Un événement jamais organisé auparavant.
“C’est la première fois qu’on organise une grande braderie après les Jeux. L’idée pour nous est de donner une seconde vie à tout un tas d’éléments qui ont participé aux Jeux et qui ont fait que ces Jeux ont été aussi grandioses”, raconte Justine, qui fait partie de l’organisation de l’événement, au micro de BFMTV.
“Ça permet de garder un souvenir, de faire vivre encore un peu plus longtemps cette période c’est super”, confie une visiteuse.
Au-delà de la réponse apportée à la nostalgie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, cette braderie est aussi une alternative économique et écologique. Elle s’inscrit dans l’objectif de Paris 2024 de “recycler et d’offrir une seconde vie à l’ensemble des 6 millions d’équipements nécessaires à l’organisation des Jeux”.
“Les braderies, c’est un socle de notre politique de seconde vie et ce n’est pas le seul, car on a également une plateforme à destination des entreprises pour réutiliser tout un tas de matériaux et on a beaucoup de dons aux associations sportives et caritatives”, explique Justine.
Avec l’équipe organisatrice, elle ne s’attendait pas à voir autant de visiteurs sur place. Au total, plus de 2.000 personnes ont répondu présentes.
Sur place, les affaires sont structurées et quelques règles ont été instaurées. “On a mis en place une limite de cinq articles par personne pour essayer de contenter tout le monde. C’est plutôt juste. Et, comme les prix sont attractifs, ça part assez vite”, ajoute Justine.
D’autant plus que les stocks sont limités, car l’objectif affiché est de réaliser un vaste déstockage et d’en garder. Car “une liste de 24 braderies” est à venir, précise-t-elle.
Dans la région francilienne, plusieurs autres dates sont déjà prévues. À Pantin, la braderie débarquera le dimanche 22 septembre au gymnase Maurice Baquet tandis que le 29, une braderie de Jeux sera organisé à Élancourt (Yvelines). D’autres dates sont aussi annoncées à Nanterres, Colombes ou encore Paris.
Source : Lire Plus