naufrage•Dans la nuit de samedi à dimanche, une embarcation surchargée a chaviré à proximité immédiate de la côte et plusieurs de ses occupants sont morts
Mikaël Libert
Publié le 15/09/2024 à 09h58 • Mis à jour le 15/09/2024 à 12h29
Dans la nuit de samedi à ce dimanche, un nouveau drame est survenu lors d’une tentative de traversée clandestine de migrants vers la Grande-Bretagne. Selon les autorités, huit personnes ont trouvé la mort après le chavirage de l’embarcation dans laquelle elles se trouvaient.
Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (PREMAR), une vingtaine de tentatives de traversées de la Mer du Nord ont et lieu ces dernières 24 heures, donnant lieu à plusieurs opérations de sauvetage ayant permis de récupérer 200 naufragés. Parmi ces tentatives, l’une est partie de la plage d’Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais, dans la nuit.
A bord du canot, de nombreux migrants avaient pris place, une cinquantaine selon des déclarations des secours à nos confrères de la Voix du Nord. Surchargée, l’embarcation a rapidement chaviré alors qu’elle se trouvait encore à proximité immédiate de la plage. Si la plupart des naufragés ont pu regagner le rivage par leurs propres moyens, huit d’entre eux se sont noyés.
Ce naufrage mortel survient à peine deux semaines après un autre drame qui, lui, avait coûté la vie à douze migrants, le 3 septembre dernier.
À lire aussi