Après la ferveur des Jeux de Paris 2024, l’heure est au démontage des sites temporaires et pérennes, mais aussi des habillages des monuments dans la ville Lumière. L’héritage des JO est aussi en marche alors que le village olympique commencera à accueillir ses habitants au premier trimestre 2025.
Après les cris de la foule, les bruits des travaux reprennent. Alors que les Jeux de Paris 2024 ont officiellement pris fin le dimanche 8 septembre, l’heure est aujourd’hui au démontage des sites olympiques.
Aux quatre coins de la capitale, les sites pérennes et les installations temporaires ayant accueilli les épreuves depuis le 26 juillet dernier sont déjà en cours de démontage, comme indiqué ce mardi 10 septembre lors d’une conférence de presse Édouard Donnelly, directeur exécutif des opérations de Paris 2024, Christophe Rosa, délégué général adjoint aux JOP à la mairie de Paris et Yann Krysinski, directeur des opérations à la Solideo.
Les travaux ont débuté dès dimanche au Stade de France, dans l’ensemble des Arenas (Arena Paris Sud, Adidas Arena, Arena Bercy, etc), mais aussi l’ensemble des sites olympiques de Paris centre (place de la Concorde, Hôtel de Ville, etc).
Du côté des sites olympiques au sein des ouvrages pérennes, comme le Grand Palais, les Arenas ou le Stade de France, ces lieux seront très rapidement libérés. À l’exception de la salle Paris la Défense Arena, tous seront disponibles pour d’autres événements “d’ici une ou deux semaines”.
Pour les sites temporaires, le démontage sera forcément plus long. Gradins, installations sportives… Les travaux s’étaleront sur les prochaines semaines afin de remettre les sites en état normal, notamment en enlevant les quelque 300 kilomètres de barrière utilisés pendant la compétition.
Le démontage sur la place de la Concorde a ainsi débuté dès le 29 août dernier, et la circulation y est de nouveau possible depuis ce mardi 10 septembre. Un peu plus loin, entre les 7e et 16e arrondissements parisiens, les sites du Trocadéro, de la tour Eiffel et du Champ-de-Mars seront prêts d’ici la fin du mois d’octobre. La majorité des jardins du Champ-de-Mars et du Trocadéro seront les premiers à être libérés, dès fin septembre, avant le Stade tour Eiffel à la fin du mois prochain.
Du côté du pont Alexandre III, l’édifice ayant accueilli des gradins et l’arrivée des triathlons et des épreuves de cyclisme sur route lors des compétitions, sera libéré d’ici la fin septembre, ainsi que la plupart des voies de circulation aux Invalides.
Enfin, à Versailles, les infrastructures seront démontées d’ici la fin de l’année sur la place de l’Étoile Royale et couplées à des travaux de remise en état jusqu’au printemps 2025. Paris 2024 organisera certaines visites de sites pendant les démontages, le calendrier est en cours de constitution.
Le village olympique de Saint-Denis, l’un des rares bâtiments sortis de terre à l’occasion des Jeux de Paris, terminera fin octobre sa mission pour Paris 2024. S’engageront ensuite des travaux de reconversion à partir de novembre.
L’arrivée des premiers habitants au village des médias est pour l’heure prévue pour le premier trimestre 2025. Pour le village des athlètes et l’ouverture au public, l’agenda est fixé à la fin de l’année prochaine. Cela représentera 6.000 nouveaux habitants et 4.000 logements au total, alors que le quartier sera 100% accessible aux personnes en situation de handicap.
Autre héritage des compétitions olympiques: quatre nouvelles écoles et plusieurs parcs pour la Seine-Saint-Denis ont été créés. Par ailleurs, les étudiants qui avaient dû quitter leur logement vont pouvoir les retrouver.
Enfin, les objets et les meubles s’offriront une seconde vie après leur passage par Paris 2024, entre braderies, sites de seconde main et dons à des associations.
Source : Lire Plus