Pour déplacer la Phryge ou ramener disques et javelots, la Toyota bZ4X télécommandée avait marqué les jeux olympiques de Paris et va faire son grand retour pour les paralympiques.
C’est un des héros discrets de ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une petite voiture télécommandée que vous avez peut-être apperçue pendant des épreuves. Sa mission: déplacer la mascotte Phryge version peluche, mais aussi -et surtout- rapporter aux athlètes les disques et autres javelots.
Une miniature qui reprend le design de la Toyota bZ4X, première voiture 100% électrique de la marque japonaise, partenaire du CIO depuis 2015.
La mascotte de ces JO a pu en “prendre le volant” lors des épreuves d’athlétisme au Stade de France. Avec comme sympathique souvenir cette vidéo, partagée par le compte officiel de l’événement, d’un inédit “100 mètres Phryge”.
Mais la mission principale de ces véhicules reste de transporter les javelots, disques et marteaux pendant les épreuves. Pendant les JO, on pouvait ainsi assister au ballet de ces mini-véhicules, en train d’effectuer des allers-retours le long de l’aire de lancement au Stade de France. Scènes qui vont donc se reproduire avec les Jeux paralympiques qui démarrent ce mercredi 28 août.
A noter que ce modèle réduit n’est pas produit par Toyota, mais par Novus Models, une entreprise britannique spécialisée dans ce type de mini-véhicules utilisés dans les compétitions d’athlétisme.
Sept exemplaires ont été fabriqués pour ces Jeux 2024 avec un coût unitaire qui reste confidentiel, mais très élevé en raison de la performance et de la capacité de chargement requises, nous a expliqué une porte-parole de Toyota.
Mauvaise nouvelle, on est en effet loin du simple jouet et aucune commercialisation n’est prévue pour le grand public.
Il faudra donc attendre un peu avant de partir jouer un match de tennis le week-end avec un véhicule miniature ramasseur de balles. Surtout que ces voitures ne sont pas autonomes: elles sont télécommandées avec un pilote dédié pour chacune d’entre elles, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, qui évoque “le job le plus cool” de ces JO.
Si les fans de football ont l’habitude de voir une voiture télécommandée apporter le ballon au coup d’envoi -avec un modèle miniature de Volkswagen, partenaire de l’équipe de France- cette version olympique sort donc de son rôle de simple support de sponsor, avec de vraies missions à effectuer.
Un usage introduit aux JO de Londres en 2012, avec une Mini (“of course”) à l’oeuvre sur les épreuves de lancer du javelot, avant de passer à un pick-up vert à Rio 2016.
Aux JO de Tokyo 2020, petite originalité, ces voitures miniatures étaient autonomes pour les matchs de Rugby à 7, reprenant le design d’un concept d’utilitaire futuriste de Toyota.
“Des voitures pilotées par l’IA, utilisant des caméras et des ordinateurs intégrés pour déterminer le trajet de la voiture”, note un article d’Eurosport.
De quoi reprendre espoir pour un futur robot ramasseur de balles ou d’autres accessoires pour accompagner les sportifs amateurs sur leurs terrains de jeu. Affaire à suivre…
Source : Lire Plus