Naufrage•Un homme et une femme ont survécu plus de dix heures, dont une grande partie à la mer, après que leur voilier en baie de Quiberon
Mikaël Libert
Publié le 23/08/2024 à 19h32 • Mis à jour le 23/08/2024 à 19h32
Ce n’est que ce vendredi matin, peu avant 8 heures, que l’alerte a été donnée par une barge ostréicole après que les pêcheurs ont repéré un dériveur chaviré, vide d’occupants, dérivant en baie de Quiberon. Le petit voilier, nommé « Baba Hoyo II », n’avait pourtant fait l’objet d’aucun signalement avant.
Sans savoir combien de personnes il fallait tenter de retrouver, d’importantes opérations de recherche ont été lancées dans le secteur à l’aide de quatre embarcations de la SNSM et des pompiers et d’un hélicoptère de la Marine nationale. Sans compter l’alerte générale diffusée auprès de tous les autres usagers de la mer.
La surprise est venue d’un appel du sémaphore de Saint-Julien, une heure après le début des recherches, affirmant qu’un « un homme faisant des signes depuis l’îlot Bagen Hir », explique la préfecture maritime. L’hélicoptère a été envoyé sur place et un jeune homme de 22 ans a effectivement été récupéré. Il a confirmé être l’un des passagers du voilier et assuré qu’il était accompagné d’une femme. Toujours selon le naufragé, tous deux ont chaviré vers 19 heures, jeudi, avant de dériver jusqu’à atteindre l’îlot de Bagen Hir vers 3 heures, vendredi matin.
Faute de radio et ne voyant pas les secours arriver, la femme, âgée de 30 ans, s’était résolue à retourner à l’eau pour tenter de rejoindre la côte à la nage pour appeler à l’aide. C’est au beau milieu de sa traversée qu’elle a finalement pu être repêchée par une embarcation des pompiers.
Sains et saufs, les deux naufragés ont tout de même été hospitalisés aux urgences de l’hôpital de Vannes peu avant 10 heures, soit près de 11 heures après avoir chaviré.
À lire aussi