Si cinq anneaux représentent les Jeux olympiques, trois “Agitos” incarnent les Jeux paralympiques. Mais quelle est la signification de ce logo, qui sera à l’affiche du 28 août au 8 septembre à Paris 2024?
Après les Jeux olympiques, Paris s’apprête à accueillir les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Depuis la création de cette compétition en 1960, le logo a évolué à plusieurs reprises mais a toujours différé des cinq anneaux olympiques imaginés par Pierre de Coubertin pour les JO.
Depuis 2004, trois virgules de couleurs différentes (du rouge, du bleu et du vert) sont la représentation des Jeux paralympiques, qui sont nommées par des “Agitos” soit “je bouge” en latin. Ceux-ci incarnent le mouvement des athlètes et vont tous dans la même direction : les Jeux paralympiques.
Quant au logo spécifique des Jeux paralympiques de Paris 2024, il est pratiquement identique à celui des JO, avec cette flamme sauf que les anneaux sont remplacés par ces Agitos. Depuis fin juin, deux mois jour pour jour avant la cérémonie d’ouverutre pour les Paralympiques, ces virgules ont d’ailleurs pris place sur l’Arc de Triomphe, là où les anneaux s’étaient installés sur la Tour Eiffel.
“C’est peut-être la première qu’on a une si belle mise en valeur des agitos, de ce symbole du paralympisme et des valeurs qui vont avec”, notait à l’époque Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports. Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques se tiendra sur la place de la Concorde, au bas de l’Avenue des CHamps-Elysées.
Source : Lire Plus