Le dispositif de sécurité des Jeux paralympiques qui débutent dans une semaine a été présenté ce mardi 20 août par le ministre de l’Intérieur démissionnaire.
Une semaine avant le début des Jeux paralympiques de Paris, le dispositif de sécurité a été dévoilé. Au plus fort, 25.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pendant ces deux semaines de compétition, a annoncé le ministre de l’Intérieur démissionnaire ce mardi. Pour les Jeux olympiques, ils étaient 35.000.
Outre les 25.000 forces de l’ordre sur l’ensemble des sites d’Ile-de-France et de Châteauroux, le GIGN, le Raid et la BRI sont mobilisés. Tout comme 10.000 agents de sécurité privée.
Gérald Darmanin a évoqué les moments forts qui nécessiteront cette sécurisation. “33 départements” vont être traversés par le parcours de la flamme par “12 cortèges”. Autre moment qui concentrera les efforts, la cérémonie d’ouverture place de la Concorde, en plein cœur de Paris, un événement “extrêmement original”, a relevé Gérald Darmanin.
Cette cérémonie sera ouverte au public avec “15.000 places” en bas des Champs-Élysées, en plus de 35.000 personnes attendues dans les tribunes place de la Concorde. “La sécurité sera présente mais bienveillante et souriante pour qu’elle n’écrase pas” les compétitions, a précisé le locataire de Beauvau. 15.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour cette cérémonie.
Le ministre démissionnaire a toutefois relevé qu’il n’y avait pas “de menace caractérisée” concernant l’événement.
Comme lors des Jeux olympiques, une “sécurisation des délégations sensibles” sera assurée avec une protection 24h/24, notamment pour la délégation israélienne. Au total, ce sont 27 athlètes, deux arbitres et des membres du comité paralympique qui bénéficieront de cette protection.
Source : Lire Plus